Aspirateur de piscine autonome manuel, avec tuyau d'arrosage en siphon :

Comment ça marche un aspirateur de piscine sans moteur ? Il pourrait presque être fait maison ! En effet, sans pompe, sans batterie, sans fil électrique ... Juste un balai à la main pour aspirer les fines particules à l'égout, cet aspirateur siphonne la poussière par simple dépression, c'est automatique, un phénomène physique très simple mais très efficace ! Je vous explique tout ci-dessous.

Acheter l'aspirateur

Voyons donc :

Un nettoyeur de piscine autonome se compose de :

Aspirateur de piscine sans pompe sans fil électrique.

  1. Il y a tout d'abord un tuyau. Un simple tuyau d'arrosage pour aspirer la vase, la boue, l'eau souillée dans votre piscine. L'idéal est un tuyau transparent pour voir les poussières aspirées vers l'extérieur. Cependant le coloris varie au gré des approvisionnements ! Si vous possédez chez vous à la maison un tuyau d'arrosage de 19 mm, alors inutile d'en acheter un chez Tenrev, le vôtre fera l'affaire, vous pourrez vous fabriquer un aspirateur fait maison ! Notez bien, ce tuyau ne se branche pas sur la pompe de la piscine, il ne se branche nulle part !
  2. Ensuite il y a le manche. Il s'agit d'un simple tube télescopique de 2 éléments emboités. Le tuyau d'arrosage passe à l'intérieur de ce manche, tout simplement. Enfiler le tuyau par le plus gros morceau et laisser dépasser l'extrémité d'une vingtaine de centimètres du dernier morceau de manche, le plus petit.
  3. Enfin, la pomme d'aspiration. Sans fil électrique, sans batterie, sans courant, sans pompe ... L'aspiration se fait par siphonnage, par dépression grâce à la différence de niveau d'eau ( voir ci-après " Comment fonctionne une aspiration par siphon " ) . Cette pomme a une forme de selle de vélo. Elle est petite car il faut maintenir une surface raisonnable à aspirer. Trop étendue, la surface à traiter ne pourrait pas être aspirée convenablement.

Utilisation de l'aspirateur par siphon :

Aspiration par siphon.

  1. Lorsque vous avez terminé le montage, c'est à dire passé le tuyau dans le manche et enfilé la pomme d'aspiration à l'extrémité qui ressort d'environ 20 cm du petit morceau de manche télescopique, alors vous allez amorcer le siphon. Le plus simple est d'utiliser le jet d'eau de la pompe de la piscine pour remplir le tuyau. En effet, pour amorcer un siphon, il faut remplir complètement le tuyau d'eau, donc dans un premier temps, il faut empêcher l'eau de couler aux extrémités ! La première façon est donc de remplir le tuyau grâce à la pompe de la piscine, à la sortie d'une buse de refoulement. La deuxième façon est d'aspirer à la bouche. Vous vous postez en contre bas de la piscine, et vous aspirez à l'extrémité libre du tuyau, l'autre extrémité étant dans l'eau. Enfin l'ultime possibilité est de remplir le tuyau à un robinet dans la maison. Quand tout le tuyau est rempli ( cela suppose donc que vous avez bouché les 2 extrémités une fois le tuyau rempli d'eau ) vous le transportez dans la piscine et vous l'immergez entièrement.
  2. Le fonctionnement du siphon est ensuite très simple. Il faut impérativement une différence de hauteur, entre le niveau de la surface de l'eau ( je dis bien la surface, pas le fond de la piscine ) et le niveau du sol. Par exemple, vous comprenez bien que pour une piscine gonflable, le siphon fonctionnera obligatoirement, car forcément, le niveau de l'eau est au dessus du niveau du sol ! Si vous avez une piscine enterrée, là dans ce cas, si votre terrain est plat, vous ne pourrez pas siphonner l'eau ! Il vous faut un terrain en pente ! Il existe cependant une astuce ... Lire ci-dessous !
  3. Enfin, l'aspirateur est amorcé ( cela signifie que l'eau coule toute seule, par dépression ), vous pouvez commencer à aspirer les particules fines au fond de votre piscine.

Trucs et astuces, conseils / FAQ :

Si je n'ai pas de terrain en pente, je ne peux pas utiliser l'aspirateur de piscine par siphonnage ?

- Il y a une astuce : Pour créer une différence de niveau, il vous suffit de creuser un trou à côté de votre piscine. Personnellement chez moi, j'ai creusé une fosse pour accueillir un bassin d'eau pour arroser le jardin. Donc je plonge le tuyau de l'aspirateur dans cette fosse dont le niveau se trouve bien en dessous du niveau de la surface de l'eau de la piscine. Et voilà, le tour est joué :)

Je branche donc le tuyau d'arrosage sur la pompe ... mais comment ?

- NON NON NON ! Vous ne branchez le tuyau NULLE PART ! Un bout du tuyau est dans l'eau de la piscine, et l'autre bout est posé sur votre terrain à l'air libre. Aucun branchement !

Témoignages clients :

Extrait de témoignages clients sur Google ( que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CY4C-8GlhtPlEAg/review ) : Martial Benetot: "Enfin débarrassé des saletés dans ma piscine grâce à votre invention si simpliste. Merci beaucoup !"

Contactez moi :

Michel Vernet Michel Vernet Inventeur
7A rue Pierre Vernier Dole, Jura 39100
0951095239 michelvernet@free.fr